On peut respirer sous l’eau, arrêtez d’écouter la science »

Dans une découverte fracassante qui va bouleverser toutes les idées reçues sur la biologie et la science en général, un groupe de personnes a récemment prouvé qu’il est désormais possible de respirer sous l’eau. Oui, vous avez bien lu : sous l’eau, comme un poisson ! Et, attention, tout cela sans avoir besoin de bloc de plongée, ni même d’équipement sophistiqué. La vérité est simple, il suffit d’arrêter d’écouter les soi-disant « scientifiques » et de commencer à croire ce qu’on veut. Bienvenue dans l’ère post-scientifique !

La découverte : la méthode miracle

Cette méthode révolutionnaire a été mise au point par un groupe de visionnaires (composés de personnes qui n’ont jamais suivi un cours de biologie, mais qui ont, en revanche, une forte opinion sur tout). Ils affirment qu’après plusieurs mois de recherche (et une dose conséquente de « pensée positive »), ils ont trouvé le secret pour respirer sous l’eau : il suffit de vouloir respirer sous l’eau, et la mer vous obéira. Rien de plus simple !

Le leader de cette équipe, Jean-Michel Lefort, a déclaré : « Les scientifiques vous diront que les humains ne sont pas faits pour respirer sous l’eau, mais qu’en savent-ils vraiment ? Est-ce qu’ils ont essayé ? Non. Alors, pourquoi ne pas simplement croire qu’on peut respirer sous l’eau ? J’ai fait le test avec un petit bassin, et ça marche ! »

Réactions de la communauté scientifique

Bien sûr, la communauté scientifique a réagi avec une véhémence compréhensible. Un certain Dr. Alain Descartes, biologiste réputé, a tenté de démystifier cette affirmation : « Respirer sous l’eau nécessite des adaptations physiologiques spécifiques, comme des branchies. De plus, l’oxygène dissous dans l’eau est bien trop faible pour être absorbé par nos poumons. » Mais Jean-Michel Lefort, en grand défenseur de la pensée libre, a répondu sèchement : « Et bien, la science n’a pas de cœur. Si on y croit assez fort, tout est possible ! »

D’autres, comme l’équipe du « Laboratoire de Résistance aux Idées Vieillottes » (LRIV), se sont empressés de diffuser des vidéos où des personnes nageant avec un masque de plongée ou une combinaison de réadaptation respiratoire étaient mises en avant comme preuves irréfutables de cette nouvelle capacité. « C’est de la science ancienne, vous voyez ? Nous sommes à l’ère de l’irrationnel et du déni absolu des faits », a affirmé Léa Honnête, militante anti-scientifique et propagandiste de la révolution subaquatique.

Une question existentielle

Face à cette controverse grandissante, une question demeure : pourquoi ne pas remettre en question les bases mêmes de la science, si elle n’arrête pas de nous dire ce qui est possible et ce qui ne l’est pas ? Pourquoi ne pas simplement croire que les humains peuvent respirer sous l’eau et que, par extension, on pourrait peut-être aussi voler sans avion ?

Et si, finalement, la vérité était en nous ?


Cet article satirique a pour seul but de rappeler qu’il faut toujours vérifier les faits et écouter les experts avant de prendre pour acquis des théories non prouvées. Respirez toujours avec discernement.

Comments

comments

Advertisment ad adsense adlogger