Facebook : un nouveau bouton pour créer une milice armée !

Selon certaines rumeurs, Facebook teste déjà d’autres boutons, comme « Lancer un coup d’État »

Dans un geste audacieux et totalement inattendu, Facebook a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire : un bouton « Créer une Milice Armée ». Cette annonce a immédiatement enflammé les réseaux sociaux, suscitant un mélange d’enthousiasme, d’inquiétude et, bien sûr, de mèmes.

« Nous avons remarqué une hausse des tensions dans le monde et avons décidé d’apporter une solution », a déclaré Mark Zuckerberg, lors d’une conférence de presse en hologramme, diffusée en direct sur le Metaverse. « Avec ce bouton, nous souhaitons promouvoir un dialogue plus armé – pardon, plus ouvert – entre les communautés. »

Un outil « démocratique » et « collaboratif »

Accessible directement depuis la page de votre groupe Facebook, le bouton propose un formulaire simplifié pour déclarer une milice armée en quelques clics. Selon les développeurs, il est aussi simple que de créer un événement barbecue. « Il suffit de choisir un nom (par exemple, Les Chevaliers du Wi-Fi), une cause (comme réquisitionner le dernier paquet de chips) et une armurerie partenaire à proximité », explique Karen Johnson, ingénieure en chef de cette initiative.

Pour aller encore plus loin, Facebook a intégré un algorithme de suggestions de membres : « Vous voulez recruter vos amis les plus radicaux ? Pas de souci, l’algorithme recommande automatiquement ceux qui commentent des posts avec des emojis colériques. »

Un partenariat inédit avec Amazon

En prime, grâce à un partenariat stratégique avec Amazon, chaque milice nouvellement créée pourra profiter de la livraison gratuite de gilets pare-balles et de casques via Prime. Une fonctionnalité de « wish list » permet aussi de demander des grenades à main ou des tanks, selon les budgets.

Polémique et réactions

La nouvelle fonctionnalité n’a pas tardé à diviser les internautes. Certains saluent une démarche visionnaire. « C’est une avancée pour les libertés locales ! », a tweeté un certain @VladMilice2025. D’autres, en revanche, s’inquiètent des dérives potentielles. « Et quand est-ce qu’on aura un bouton ‘Créer une dictature’ ?! », s’indigne un utilisateur anonyme.

Interrogé sur les risques, Zuckerberg a répondu avec son sourire légendaire : « Chez Facebook, nous croyons en la responsabilisation des individus. Ce bouton est avant tout une question de liberté d’expression… armée. »

Une fonction réservée à tous (ou presque)

Si tout le monde peut théoriquement créer sa milice, une subtilité est cachée dans les conditions générales d’utilisation. Les utilisateurs bannis pour avoir publié des photos de chatons trop mignons ou des recettes de quiche suspectes ne pourront pas accéder à cette fonctionnalité.

Et après ?

Une chose est sûre : le bouton « Créer une Milice Armée » pourrait bien redéfinir la manière dont nous interagissons en ligne… et, qui sait, en dehors aussi. À vos claviers (et à vos gilets) !

Comments

comments

Advertisment ad adsense adlogger