Spinoza est un voyageur du temps

c’est en relisant le chapitre 22 du traité de poléologie théolitique que cela m’a sauté aux yeux.

un entrefilet, quelques lignes furtivement ajoutées au texte que je lisais auparavant.

Il est évident a mes yeux que Spinoza ne cesse de ré-écrire ses textes en fonction de notre actualité et surtout des conneries Actions de BHL.

Je me figure simplement qu’à chaque fois que BHL met ses gros doigts pleins d’encre dans les relations internationales, le pauvre Spinoza se sent obligé par solidarité philosophale de mettre a jour son œuvre et mieux préciser sa pensée. Bien sûr c’est une entreprise délicate que d’éviter de nombreuses guerres inutiles portées par des gens bien intentionnés qui violent tous les principes de base en faisant les gros forceurs du bien malgré la nécessité du libre arbitre dans toute acceptation de mutation sociétale pérenne libérée de tout déterminisme.

Mais en philosophe bienveillant porté par l’éthique, Spinoza remet inlassablement son cœur à l’ouvrage pour créer un présent idéalement consenti par ses acteurs en essayant de les inspirer.

Comment se sont déroulées mes recherche:

alors que mes souvenirs de lecture ne rendent aucune trace de ce passage

En le relisant ce matin assis oklm sur mon WC Delà fond®, je découvre ces nouvelles lignes :

(…) voilà ce qui fait qu’ils ne considèrent pas comme une honte, mais comme une chose honorable, d’exciter des séditions et de tenter mille entreprises violentes pour un motif de conscience. (…)

Mon entreprise d’expulsion d’étron est alors galvanisée. le temps de saisir le PQ je m’essuie frénétiquement et maladroitement, me refroque malgré de petites boulettes odorantes encore collées aux poils, et toute honte bue me lance dans une recherche de memes de citations philosophiques habituellement utilisées a détourner la pensée de l’auteur de son objet.

IMPOSSIBLE DE RETROUVER CETTE PHRASE.

par contre je trouve ces classiques de la philosofie:

J’en déduis que la mise a jour spatio temporelle n’a pas eu le temps d’intégrer l’algorithme google et quelle ne sera disponible que sous une huitaine.

ceci est aussi la preuve que cela vient juste d’être ajouté.

alors ? nouvelle édition ?

Non, c’est la même depuis mon deug de failosophie. je suis dans l’obligation de me rendre a l’évidence : la mise a jour a eu lieu dans le passé il y quelques heures seulement, mais il y plusieurs siècles en simultané.

Bref // en écrivant Spinoza Encule hegel (le roman qui a inspiré Mad Max étrangement sorti 7 ans avant la publication du roman cité – coïncidence? C’est à chacun.e de se faire sa propre Opinion -) Jean-Pierre Pouy Nous a berné puisque c’est Spinoza en personne qui l’a rédigé; si cela n’avait pas été le cas il se serait intitulé Hegel sodomise Spinoza avec du gravier.


oui

donc pour finir un petit quizz. Si tu gagnes aime si tu es d’accord. Pour chaque question un choix:

//Lecteur Averti, participe au triomphe de l’Esthétique VS l’éthique et Débunke en faisant tes propres recherche : quelle Phrase est D’Hegel ou de Bullshit //


Hegel ou Bullshit??

Considérer un cer·tain être-là comme il est dans l’Absolu revient à déclarer qu’on en parle bien maintenant comme d’un quelque chose, mais que dans l’Absolu, dans le A=A, il n’y a certainement pas de telles chose car tout y est un


Hegel ou Bullshit??

La philosophie première, en tant qu’elle se constitue à la manière d’un déploiement, comme Phénoménologie de l’Esprit, englobe l’Histoire et dans son avènement de l’être, per se, qui dans l’être pour soi de sa négation nécessaire à son devenir, se révèle au sujet connaissant dans la façon dont elle se dévoile.


Hegel ou Bullshit??

L’expérience esthétique, puisqu’elle incarne l’intellect au coeur même de la matière qu’il n’est pas , parce qu’il représente son Etre se distingue de la chose et la subsume.


Hegel ou Bullshit??

L’expérience vivante est l’être qui est sujet en vérité, ou, ce qui est la même chose, est l’être qui est effectivement réel en vérité mais seulement en tant que cette substance est le mouvement de se poser soi-même dans un devenir autre de l’essence.


Hegel ou Bullshit??

Bon j’en ai ras le bol je comprend rien de ce que je recopie. Puspus





@karl Roth pour 99% de l’article sourcé avec des recherche des jours passé en blibliothèques à consulter les professeurs diplomés les plus érudis ayant consacrés leur vie à Spinoza et quelques heures pénibles à BHL sur ARTE et @Alain Bashing pour le quizz et appuyer sur publier

Comments

comments

About the Author

mm
Karl Rot
Après plusieurs Années comme pigiste stagiaire, Karl est nommé envoyé spécial stagiaire en CDI à la rédaction de MPR, il couvre l'actualité du monde entier, homme de terrain il prend des risques et espère obtenir le remboursement de ses notes de frais un jour.
Advertisment ad adsense adlogger