Najat Vallaud-Belkacem : « L’hébreu va remplacer l’enseignement du français au colège »

Coup de tonnerre dans le landernau de l’Education Nationale, la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a fait aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Châteaudun l’annonce de son dernier grand chantier du quinquennat. L’enseignement de la langue française devrait être remplacé dès le collège par celui de l’hébreu moderne à partir de l’année scolaire prochaine. S’il s’agit à coup sûr d’une réforme controversée, la ministre se veut rassurante :

« La transition sera assurée en douceur et en fonction de la réalité des rythmes scolaires de chaque établissement. Si la transition commencera effectivement dès 2017, l’ensemble de la carte scolaire ne sera couverte que d’ici l’objectif de 2021, en collaboration avec les syndicats d’enseignants et de parents d’élève. Le gouvernement est soucieux d’apporter face à la langue hébraïque et à la domination du pays par les sionistes une égalité réelle et pas seulement en droit. »

D’ores et déjà certains syndicats ont fait connaître leur opposition au projet. Le SNES (syndicat majoritaire/centre-gauche) a publié sur twitter :

« Une fois de plus le gouvernement Hollande nivelle l’éducation par le bas. L’hébreu antique n’est prévu qu’en option à partir du lycée, ce qui ne peut qu’augmenter la fracture sociale par rapport à la connaissance de nos origines. »

Pour la ministre, c’est une nouvelle polémique qui commence et qui n’en est, gageons-le, qu’à ses débuts.

Comments

comments

About the Author

Al Bedo
Al Bedo, en toute simplicité, je m'occupe de tout, mettez-vous bien Berjalement,
Advertisment ad adsense adlogger