90% prêts à mourir de chaud pour un SUV

Suite à notre dernier sondage MPR interactive, la tendance est claire : A la question « Seriez vous prêts à vous passer de votre SUV pour ne pas mourir de chaleur », 90% ont répondu par la négative. Nous avons suivi l’un de ces sondés. 

Jean-Xavier Maréchal nous attend sur le parking, à l’heure. Il est midi, le soleil tape, derrière nos masques anonymous, nous suffoquons.  Jean-Xavier en nage, arbore cependant  un sourire béat emprunt de fierté, il a ouvert les portes et mis à fond « Bella Ciao » de maitre Gimms faisant trembler les vitrines de l’hyper centre commercial Carrefour de Champigny : « Alors, ça en jette ou pas ? »

Médusés nous lui demandons comme il fait pour garder cet entrain, alors que tout le monde souffre le martyre et doute sur notre capacité à inverser la tendance du réchauffement climatique.

« C’est bien simple : Gel douche à micro particules de synthèse de chlorophylle Bayer, lunettes de soleil anti UV à radiations Calvin Klein, chemise réfrigérante au lithium, tongs Sholl à semelles d’amiante, et dans mon SUV, une clim a refroidir le pole nord. Bon tout ça me coute une blinde, mais je gagne bien ma vie, je suis commercial pour une petite entreprise de BTP »

Soleil vert et pina colada

« Ok, le réchauffement climatique est une réalité, mais moi je suis un homme du progrès. Je suis pas arrivé jusque là pour renoncer à tout »

Nous traversons le parking et nous baladons dans la ZAC de Champigny

« Regarder tout ça. La beauté, la civilisation. Il faut à peine 3 semaines pour monter un préfab’ de supermarché, vous sachez pas les tunes qu’on se fait. Puis qui voudrait d’un retour à la nature ? Une fois mon beauf, un putain de Gauchiste nous  a amené en rando. On en a tous chié. Faut dire que la moitié avait attrapé la maladie de lime à cause des tics et l’autre moitié la chiasse pour avoir bouffé des baies sauvages. Pour me venger, l’année d’après, j’ai amené tout le monde à center park grâce aux chèques vacances de la boite. Devinez quoi, on fait ça chaque année et tout le monde est content. La nature domestiquée c’est la seule chose vivable de notre époque »

Nous nous arrêtons à un flunch, à la terrasse des plantes grasses jaunies nous font un peu d’ombrage et au dessus de nos têtes, un panneau immense, chauffé à blanc par le soleil, nous inonde de sa splendeur : « Chaque petit geste compte » peut-on lire en capitales blanches sur fond vert.

Jean-Xavier me le pointe du doigt.

« Mais ne croyez pas que je ne sois pas responsable ! Quand j’ai construit la niche climatisée pour mon chien, j’y ai mis des panneaux solaires ! Mais renoncer à mon SUV, c’est une connerie. Aujourd’hui, c’est pas avec une twizzy que vous vous faites respecter. On a un collègue qui vient en électrique tous les jours au boulot, et bien personne ne bouffe avec lui à la cantine.

Vous n’aurez  jamais ma liberté de swagger

L’interview fut courte, la chaleur nous étourdissait. Quand nous lui demandons comment il voit l’avenir il nous répond :

« Avec plus de climatiseur pardi, à ce rythme là, on tiendra pas notre promesse de 18° dans le patio. Va falloir que je fasse du chiffre, la tâche semble ardue quand même. »

 

 

 

Comments

comments

Advertisment ad adsense adlogger